Ressources pour acheteurs

Ressources utiles pour les ACHETEURS
 
Si certains documents ci-dessous pourraient être utiles à vous ou à vos proches, ça me fera plaisir de vous les faire parvenir, gratuitement et sans obligation. Vous n’avez qu’à me téléphoner au 613-830-3350 ou m’écrire à  yr@royallepage.ca, et m’indiquer quel(s) document(s) vous désirez recevoir et comment vous préférez les obtenir (par courriel ou par courrier).
 
Votre complice immobilier!
 

Actualités habitation - Ottawa (rapport mensuel offrant une analyse poussée des marchés de l'habitation locaux, un résumé des statistiques et bien plus)
Aide-mémoire sur l'achat d'une maison - Guide pratique pour le nouvel arrivant
Avez-vous les moyens d'accéder à la propriété?
Bâti-FlexMC : Liste de contrôle - Un chez-soi adaptable
Carte 5% de rabais applicable aux RONAS de Gloucester et Nepean
Carte du Réseau d’OC Transpo
Carte MLS de la Chambre immobilière d’Ottawa
Directive du Programme de réinstallation intégrée des Forces canadiennes
Économiser l'eau chez soi
Faire affaire avec un agent immobilier - La relation de mandataire
Feuille de route en vue de l’achat d’une maison
Guide d’achat: Les éléments clés de l’achat d’une maison
Guide de poche sur les urgences
Guide de préparation aux urgences, à l’intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers
Inventaire de vos biens
L'ABC des logements en copropriété - Comment choisir le type et le style de copropriété qui vous convient
L'achat de votre première maison au Canada : Guide à l'intention des nouveaux arrivants
L'achat d'une maison - Comment trouver la maison idéale
L’achat d’une toilette économe en eau
Les choses à vérifier lors de l'achat d'une maison
Les pelouses à faible entretien
L'isolation de votre maison
Liste de vérification pour dénicher la maison de vos rêves
Logements en copropriété : Guide de l'acheteur
Loi de l’Ontario sur les condominiums
Maisons sainesMC : conseils pratiques
Pannes de courant - Que faire?
Prévenir le vol et l’incendie
Programme de réinstallation intégrée pour la Gendarmerie royale du Canada
Rapport annuel sur le marché locatif d’Ottawa-Gatineau
Rapport sur les résidences pour personnes âgées - Ontario
Tout connaître sur l’assurance et les dommages causés par l’eau
Tout connaître sur l’assurance habitation
Votre guide de préparation aux urgences
Vous désirez acheter ou vendre une maison - Le Conseil ontarien de l'immobilier peut vous aider
 
Contactez-moi pour recevoir le(s) document(s) de votre choix.
 

L’importance de faire inspecter la maison

Vous avez enfin trouvé une propriété à votre goût. Une belle cour, du bois franc reluisant et en plus, la cuisine de vos rêves. Mais quel est l’état de l’appareil de chauffage? Et celui du câblage électrique? Y a-t-il des traces d'infiltration d'eau au sous-sol? Avant d’acheter, faites inspecter la maison; peu importe l’expérience que vous avez à titre de propriétaire, c’est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’inspection de la maison vous procurera l’information nécessaire pour pouvoir prendre une décision éclairée. L’inspecteur déterminera l’état de la maison que vous souhaitez acheter et vous indiquera s’il y a des problèmes. (Et puisque l’inspecteur est indifférent au fait que vous achetiez ou non la propriété, vous pouvez être assuré de son objectivité, ce qui est une bonne chose surtout si vous avez tendance à ne pas être objectif vous-même...) Si vous devez faire une offre avant de faire faire l’inspection de la maison, faites-la avec la condition que l’inspection vous soit entièrement satisfaisante, selon vos propres critères.

Si des problèmes sont relevés par l’inspecteur, vous avez trois options :
1. Oublier cette propriété.
2. Utiliser les résultats de l’inspection comme levier de négociation pour faire baisser le prix.
3. Donner au vendeur la possibilité de réparer les défectuosités.

Que se passe-t-il pendant l’inspection de la maison?

Vous rencontrez l’inspecteur à la propriété que vous souhaitez acheter. Il/elle procédera à l’inspection minutieuse de la propriété afin d’y déceler de potentiels défauts structuraux, mécaniques ou autres. Le tout peut prendre de 2 à 4 heures, selon l'expérience et l'attention aux détails de l'inspecteur ainsi que les particularités de la propriété à inspecter. Tout sera examiné : les fondations, les plafonds, les systèmes de chauffage et de climatisation, la plomberie, le système électrique, l’isolation, la toiture, les portes et les fenêtres, les murs, le grenier et le sous-sol. Vous devriez accompagner l’inspecteur pendant qu’il ou elle s’exécute – c’est une bonne façon de commencer à vous familiariser avec les caractéristiques de la propriété. Cela vous permettra également de vous faire une idée plus précise de ce que comprendra l’entretien domestique.

L’inspecteur prépare ensuite un rapport d’inspection avec ses recommandations en précisant si les corrections [s'il y en a] à apporter sont majeures et/ou nécessitent une intervention immédiate ou s'il s'agit plutôt d'éléments moins urgents qui pourront être pris en charge plus tard; le tout étant accompagné d’une estimation des coûts pour chacun des éléments à corriger. Le rapport devrait aussi indiquer les points forts de la propriété et fournir un aperçu de l’entretien qui devra être fait, afin de maintenir la propriété en bon état. Assurez-vous que le rapport soit détaillé et qu’il soit rédigé dans un style narratif. N’acceptez jamais de rapport verbal, ni de rapport constitué d’une simple liste de vérification.

Combien ça coûte?

Les inspections coûtent généralement entre 350 et 500 $. Mais n’oubliez pas ceci : quelques centaines de dollars pourraient vous en faire économiser des milliers en frais de réparations. C’est un petit prix à payer pour une grande paix d’esprit.

Comment trouve-t-on un bon inspecteur?

Cherchez une entreprise qualifiée avec une bonne réputation qui est en affaires depuis un bon moment, qui peut fournir des références de clients précédents, qui est entièrement assurée et qui offre des inspections garanties. L'inspecteur choisi devrait détenir un diplôme dans un domaine relié à la construction comme l’architecture ou l’ingénierie structurale. Sous l'onglet "Liens" de mon site internet, vous trouverez au tout début celui de l'Association ontarienne des inspecteurs en bâtiments. Le site est facile à consulter mais il est unilingue anglais. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter.

Lorsque vous tombez amoureux d’une maison, il vous est alors difficile de déceler par vous-même ses secrets. Assurez-vous que vous prenez la bonne décision, et n’hésitez pas à faire inspecter la propriété - vous saurez alors que vous pouvez demeurer en amour pour des années à venir.

Contactez-moi dès maintenant pour recevoir les nouvelles inscriptions [correspondant à vos critères], avant qu'elles apparaissent sur Realtor.ca. C'est gratuit et sans obligation de votre part.